Bébé avec des crampes
soins pour bébés

Les petit bobos de bébés

L’acné du nourrisson, les croûtes de lait, les allergies ou l’eczéma, ou encore la douleur liée aux premières dents sont des petits problèmes fréquents chez les bébés. Comment les gérer et les rendre moins désagréables pour votre enfant?

Acné du nourrisson

Bébé avec la crème au calendula de Weleda

L’acné du nourrisson survient surtout pendant les premiers jours ou semaines qui suivent la naissance : des petits boutons apparaissent alors sur le visage de bébé. Cette acné est sans danger et peut être due aux hormones que vous lui avez transmises en fin de grossesse. Vous ne devez donc rien faire de particulier. Si les boutons ne disparaissent pas au bout de quelques semaines et si la peau de votre bébé est très sèche, vous pouvez utiliser une crème douce pour le visage 100 % naturelle pour apaiser la peau. La Crème Visage au Calendula, composée de lanoline pure et d’huile d’amande biologique, protège la peau délicate de bébé. On confond parfois l’acné du nourrisson et l’eczéma.

Calendula Baby Crème Visage

Prend soin, protège et hydrate la peau des tout-petits
4,9 sur 5 étoiles
16 avis
50 ml
{{ 999 |formatPrice |currency }}

Allergie et eczéma

Lorsqu’un enfant présente des réactions allergiques cutanées ou de l’eczéma, il n’est pas toujours évident d’identifier les facteurs à l’origine de cette sensibilité. Est-elle due à des produits de soin, à un aliment ou encore à la lessive utilisée pour laver ses vêtements? Ou à une combinaison de facteurs? Dès que vous observez les premiers symptômes d’allergie ou d’eczéma, rendez-vous chez le pédiatre afin de déterminer les causes et de mettre en place le traitement adéquat. L’allergie et l’eczéma se produisent essentiellement chez les très jeunes enfants et disparaissent généralement après quelques années.

Piqûres d’insectes

Veillez à garder le plus possible les insectes éloignés de votre enfant et protégez son lit à l’aide d’une moustiquaire pendant les mois les plus chauds. Malgré toutes ces précautions, une piqûre n’est pas exclue, mais un gel rafraîchissant à base de petite ortie atténuera la sensation désagréable.

Rhume

La muqueuse nasale est très sensible et vite irritée, surtout chez les bébés. C’est la raison pour laquelle votre enfant a généralement le nez bouché lorsqu’il a un rhume – ce qui est d’autant plus pénible qu’il est incapable de se moucher seul.

Un spray nasal à base de solution saline physiologique nettoie et humidifie les muqueuses sèches de façon naturelle. L’ajout de gel d’aloe vera prend également soin de la muqueuse nasale irritée et la garde humide. Comment utiliser le spray ? Couchez votre bébé avec la tête sur le côté. Introduisez délicatement l’embout dans la narine et vaporisez contre la cloison nasale.

Premières dents

L’application d’un baume apaisant sur les gencives soulage la sensation gênante ou douloureuse de la poussée dentaire : mettez un peu de baume sur votre doigt et massez délicatement. Il n’est pas rare que l’apparition des premières dents s’accompagne aussi d’irritations au niveau des fesses. Les selles de bébé sont en effet plus acides à ce moment-là, ce qui peut irriter la peau. Les fesses de votre bébé sont rouges et un peu rêches ? Utilisez systématiquement une crème pour le change à chaque fois que vous le langez.

Plus de produits pour les affections de bébé

Prend soin, protège et hydrate la peau des tout-petits
4,9 sur 5 étoiles
16 avis
50 ml
{{ 999 |formatPrice |currency }}
Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
75 ml
{{ 999 |formatPrice |currency }}
Pour les gencives sensibles et irritées
5 sur 5 étoiles
2 avis
30 ml
{{ 899 |formatPrice |currency }}