baby
soins pour bébés

Comment masser votre bébé : suivez nos cinq conseils !

Votre bébé dort mal ou souffre de coliques ? Voilà qui est très inconfortable pour lui comme pour vous... Un massage l’apaisera et lui apportera un sentiment de sécurité. Suivez nos cinq conseils pour un massage naturel et apaisant.

Pourquoi masser votre bébé ?

Le massage a un effet bénéfique pour les tout-petits. C’est un remède divin si votre bébé dort mal, s’il souffre de coliques ou s’il est agité et a besoin d’être apaisé. Il favorise en outre le développement musculaire et stimule la circulation sanguine. Le massage est également un moment privilégié que vous partagez avec votre enfant et qui renforce le lien qui vous unit.

Le massage en cas de coliques

Coliques ou constipation : ces « petits maux » sont très courants chez les bébés. Du fait que son système digestif n’est pas encore complètement mature, votre bébé peut souffrir de crampes abdominales - une expérience qui est loin d’être confortable ! Un massage contribuera à l’apaiser et à le détendre, tout en améliorant sa digestion. Il stimulera le transit intestinal et contribuera à soulager les crampes et autres inconforts.

En savoir plus sur la prévention et les coliques chez votre bébé >

Le massage pour détendre ou apaiser votre bébé

Votre bébé est agité ou refuse de dormir ? Un massage lui fera le plus grand bien ! Le massage stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et réduit l’hormone du stress. Il apaise le rythme cardiaque et la respiration de votre bébé. Le contact peau contre peau lui apporte un sentiment de bien-être et de sécurité qui l’apaise et l’aide à mieux dormir.

De quoi avez-vous besoin pour masser votre bébé ?

Un massage relaxant commence par une bonne préparation. Enlevez vos bagues, vos bracelets et votre montre. Lavez-vous les mains et veillez à ce que vos ongles soient bien limés pour ne pas le blesser. Utilisez une huile naturelle spécialement conçue pour masser les bébés, comme l’Huile de Soin au Calendula pour bébés.

Nos conseils pour un massage apaisant au naturel

1. Choisissez un lieu adapté

Choisissez une pièce où la température est agréable (environ 22 °C). Installez votre bébé sur une couverture moelleuse à même le sol, sur votre lit ou sur son coussin à langer : peu importe l’endroit pourvu qu’il soit confortable, pour lui comme pour vous !

2. Utilisez une huile de massage naturelle

Un massage de qualité exige bien entendu une huile de qualité. Pour masser bébé, rien de tel qu’une huile naturelle, formulée à base d’huiles végétales dont la composition est proche de la peau humaine.

Notre Huile de Soin au Calendula est idéale pour masser bébé. Cette huile 100 % naturelle et non parfumée respecte la peau sensible de votre bébé. L’huile de sésame et l’extrait de calendula biologiques préservent la souplesse et la douceur de sa peau, la protègent du dessèchement et l’aident à développer progressivement son bouclier protecteur. C’est une huile divine pour un massage apaisant de votre bébé.

Calendula Baby Huile de Soin

Prend soin et protège
5 sur 5 étoiles
27 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}
baby

3. Un massage apaisant en 6 étapes

  • Commencez par les pieds : du plat du pouce, massez la plante des pieds par petits mouvements circulaires, du talon jusqu’aux orteils.
  • Saisissez ensuite les deux jambes et procédez à quelques lents mouvements de pédalage : étirez légèrement les jambes vers le bas, puis ramenez les genoux vers le ventre. Vous pouvez aussi utiliser cette technique en cas de coliques.
  • Répétez ces trois techniques pour les mains et les bras.
  • Massez délicatement le torse par effleurements du plat de la main, de l’intérieur vers l’extérieur, puis de l’épaule gauche vers la hanche droite et de l’épaule droite vers la hanche gauche.
  • Posez la main sur le ventre de votre bébé et décrivez des mouvements circulaires.
  • Le massage du dos est un peu moins évident, car la tête doit être totalement relâchée. Si c’est le cas, effectuez les mêmes mouvements que pour le ventre. Si vous n’êtes pas certain(e) que votre la tête de votre bébé soit bien relâchée, passez cette étape

4. Faites du massage un véritable rituel

Chaque bébé est unique et il en va de même pour ses besoins pendant le massage. Vous aurez tôt fait de décoder les réactions et les préférences de votre bébé, ce qui renforcera votre relation. Le contact régulier peau contre peau libère l’hormone de l’amour. Le massage, s’il fait partie des rituels de votre bébé, rendra les petites routines du soir d’autant plus agréables et apaisera votre bébé.

5. Après le massage

Après le massage, bébé finira de se détendre dans un bon bain chaud qui éliminera les derniers résidus d’huile. Habillez chaudement votre bébé pour que son corps conserve la chaleur du massage et du bain. Et ne vous étonnez pas s’il s’endort comme un ange !

4 conseils pour un rituel de bain relaxant >

Nos produits pour bébés

Prend soin et protège
5 sur 5 étoiles
27 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}
Pour un massage relaxant. Favorise la digestion.
50 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur et prend soin
4,8 sur 5 étoiles
30 avis
200 ml
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
75 ml
{{ 999 |formatPrice |currency }}