1. Bougez ! Mais pas trop...
Mieux vaut éviter les séances de sport intensives avant d’aller se coucher. En revanche, le yoga couplé à un exercice de respiration est idéal pour s’endormir sans peine. Prenez votre tapis. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable. À chaque respiration, concentrez-vous sur une autre partie du corps. Commencez par les orteils et terminez par la tête. Votre corps se détendra lentement et vous trouverez le sommeil plus facilement.
2. Un livre plutôt que votre téléphone
Vous vouliez juste jeter un œil sur Instagram ou Facebook avant d’aller dormir, et sans même vous en rendre compte, vous avez passé une heure à faire défiler votre fil d’actualité ? Tout le monde tombe dans le piège ! Or, la lumière du téléphone vous empêche de vous endormir rapidement. Elle réduit en effet la production de mélatonine, une hormone qui dit à votre corps qu’il est temps d’aller au lit. Pour que cela change, ne touchez plus à votre téléphone durant l’heure qui précède votre coucher. À la place, préparez une tisane à la camomille et plongez-vous dans un bon livre. Vous atteindrez rapidement un état de profonde relaxation et partirez plus vite au pays des songes.
3. Un moment de bien-être quotidien avant d’aller dormir
Programmez un moment de bien-être tous les jours. Ne fût-ce qu’une demi-heure. Transformez votre salle de bain en mini-spa et accordez-vous un moment rien qu’à vous. Gardez vos produits wellness préférés à portée de main pour clôturer la journée et… détendez-vous ! La chaleur favorise aussi la relaxation. Prenez donc un long bain ou une douche avant de prendre soin de votre corps. Choyez votre peau avec le Lait Corporel Soyeux à la Rose Musquée ou demandez un massage à l’Huile Corporelle Relaxante à la Lavande à votre partenaire.
4. Faites travailler votre odorat
Pour prolonger ce merveilleux moment de bien-être, faites aussi de votre chambre un doux cocon. Allumez une bougie, choisissez une musique apaisante ou écoutez un podcast et vaporisez le Spray Assainissant Détente. Le parfum subtil de la lavande se répand dans la pièce et crée une atmosphère relaxante. Faites-le 30 minutes avant de vous coucher et préparez-vous à une bonne nuit de repos.
5. Videz-vous la tête avant d’aller dormir
Vous connaissez certainement cette situation : au moment où vous posez la tête sur l’oreille, mille et une pensées vous assaillent. C’est très ennuyeux, car cela vous empêche de trouver le sommeil. La solution ? Avant de vous coucher, prenez un carnet et notez-y tout ce qui vous traverse l’esprit. Couchez vos pensées sur le papier et videz-vous la tête. À la fin de chaque journée, inscrivez ce qui vous emplit de gratitude. Terminer sur une note positive vous aidera à mieux dormir.