Une contusion guérit spontanément moyennant quelques soins adéquats. Voici 5 conseils qui vous aideront à récupérer plus rapidement.
1. Surélevez la zone sensible
En surélevant le membre ou la partie du corps touchée, le sang reflue vers le corps, ce qui réduit le gonflement et la douleur.
2. Compresse froide
Appliquez une compresse froide sur la zone contusionnée pendant au minimum 10 minutes pour atténuer le gonflement. Le froid provoque une contraction des vaisseaux et réduit le flux sanguin vers la zone lésée. Utilisez idéalement une pochette de gel (cold pack) spécialement conçue à cet effet, que vous conservez au congélateur. Vous en trouverez dans la plupart des drogueries et pharmacies. Si vous n'en avez pas, un sachet de légumes surgelés fera l'affaire. Attention, n’appliquez jamais le cold pack directement sur la peau: enveloppez-le dans un linge pour éviter de brûler la peau par le froid.
3. Bandage
Appliquez un bandage sur la zone lésée pour la comprimer (en veillant à ce que la compression soit uniforme). Placez éventuellement une couche de coton ouaté entre la peau et le bandage pour mieux répartir la pression. Un bandage bien fait ne doit pas être inconfortable et doit soulager la douleur. Vérifiez régulièrement si le bandage n'est pas trop serré.
4. Reposez-vous – avec modération
Essayez de soulager autant que possible la zone contusionnée, surtout les premiers jours, pour que le processus de guérison se déroule au mieux. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de vous remettre à bouger, sans forcer. Si vous ne le faites pas, la masse musculaire se réduit et cette partie du corps risque de s'affaiblir.
5. Utilisez une pommade à base d'arnica
L'arnica, surnommé "l'herbe des chutes", a un effet réparateur en cas de contusion et favorise la guérison des tissus. Une pommade riche en arnica stimule la circulation autour de la contusion pour que l'organisme puisse mener à bien son processus de régénération. Pour accélérer la guérison, appliquez la pommade 2 à 3 fois par jour sur la contusion.