bébé
soins pour bébés

Mon bébé ne veut pas dormir

Tous les parents connaissent la chanson... Bébé ne veut pas dormir ! Un rituel bien réglé à l’heure du coucher, un bon bain chaud ou l’emmaillotage sont quelques astuces qui favoriseront son endormissement. Un jeune enfant a besoin d’un nombre suffisant d’heures de sommeil. Si votre bébé dort mal, voici quelques conseils à tester !

Mon bébé refuse de dormir pendant la journée

Les bébés ont besoin d’énormément de sommeil. Le sommeil est important pour leur croissance et le bon développement de leur cerveau. Pour un bébé en pleine forme, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Si votre bébé n’a pas son quota de sommeil pendant la journée, la fatigue s’accumulera et se fera souvent sentir le soir.

Votre bébé refuse de faire la sieste pendant la journée ? Essayez d’instaurer un horaire régulier. Tout l’art consiste à entamer le rituel de la mise au lit au bon moment. Programmez ses siestes à heures fixes, installez-le dans un endroit calme et laissez-le s’endormir seul. Votre bébé s’habituera ainsi rapidement au rythme des siestes.

Mon bébé ne veut pas s’endormir seul

Beaucoup de bébés éprouvent des difficultés à s’endormir seuls. Ils doivent s’habituer au fait que leurs parents tout neufs ne soient pas constamment à leurs côtés...

Si votre bébé éprouve des difficultés à s’endormir seul, voici quelques astuces pour l’y aider.

  • Privilégiez une atmosphère sereine lorsque vous mettez votre bébé au lit.
  • Veillez à ce qu’il sache que vous êtes à proximité. Restez quelques minutes dans la chambre pour pouvoir le rassurer dès qu’il commence à pleurer. Prenez ensuite de la distance et essayez de l’apaiser avec une chanson et des mots doux. Votre tout-petit se sentira en sécurité.

Mon bébé ne veut pas dormir le soir

Un bébé ne fait pas encore la différence entre la nuit et le jour. À vous de la lui apprendre ! Pour les siestes en journée, installez-le dans une pièce éclairée. En revanche, le soir, tirez les rideaux pour qu’il fasse sombre. Votre bébé saura ainsi, en fonction de la luminosité, s’il est l’heure d’une courte sieste ou d’une bonne nuit de sommeil. L’environnement sonore a lui aussi son importance. Faites en sorte que votre bébé entende du bruit de fond pendant la journée (télévision, radio...). La nuit, tous ces bruits sont absents. Une bonne façon pour votre bébé d’apprendre à distinguer la sieste du repos nocturne.

Le Bain Douce Nuit au calendula pour apaiser votre bébé

Autre petite astuce pour les bébés qui ont du mal à s’endormir le soir : un bon bain chaud ! Le bain a des vertus magiques pour apaiser votre bébé. Tamisez les lumières, remplissez la baignoire d’eau chaude et ajoutez-y deux traits de Calendula Baby Bain Douce Nuit. Le Bain Douce Nuit au calendula aidera votre bébé à se détendre après une journée riche en stimuli et favorisera son sommeil. Ce lait de bain 100 % naturel pour les tout-petits a un parfum délicatement épicé et un effet relaxant.

Le bain du soir fait partie de votre routine ? Grâce à ce petit rituel, votre bébé comprendra vite qu’il est bientôt l’heure d’aller dormir. Ne vous étonnez pas s’il s’endort ensuite comme un ange !

4 autres conseils pour un rituel de bain relaxant >

Calendula Baby Bain Douce Nuit

Apaise et prend soin
5 sur 5 étoiles
17 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}

Mon bébé ne fait pas ses nuits

Votre bébé ne fait pas ses nuits ? Aucune raison de vous inquiéter ! En règle générale, un nouveau-né boit toutes les 3 à 4 heures. Il est donc plus que probable qu’il ne fasse pas ses nuits durant les premières semaines... À six semaines environ, vous constaterez que votre bébé dort plus longtemps. Mais chaque enfant est différent et il en va de même des rythmes de sommeil. Rien ne vous empêche toutefois de donner un petit coup de pouce à la nature !

  • Instaurez une routine du soir et prenez le temps de la respecter. Baignez votre bébé et poursuivez ensuite tranquillement votre rituel. Veillez à créer un environnement calme et serein dans la chambre, sans couleurs vives ni bruits agressifs. Votre bébé est agité ? Essayez le sac de couchage ou emmaillotez-le : il bougera moins et s’endormira plus facilement.
  • Vous pouvez aussi tester le bruit blanc. Le bruit blanc est un bruit qui reproduit, grâce à un petit appareil, les sons que percevait votre bébé pendant les neuf mois où il était dans votre ventre. Il s’agit de sons apaisants qui couvrent les autres bruits qui pourraient le réveiller. De quoi multiplier les chances pour votre bébé de faire une nuit complète !

Mon bébé ne veut pas dormir dans son lit

Certains bébés s’endorment n’importe où... et d’autres pas ! Votre bébé s’endort volontiers dans vos bras ou dans sa poussette ? Voilà qui explique pourquoi il n’a probablement aucune envie de dormir dans son lit...

Après avoir passé neuf mois bien en sécurité dans votre ventre, tout son univers a été bouleversé. Il a encore besoin de votre chaleur et de votre présence ; rien d’étonnant donc à ce qu’il rechigne à dormir seul ! Vous pourrez l’y habituer progressivement en installant son lit dans votre chambre, par exemple. Votre bébé vous saura à proximité et se sentira rassuré.

Votre bébé est prêt à dormir tout seul dans son lit ? Ne brusquez pas les choses, prenez votre temps et ne vous découragez pas si cela ne fonctionne pas du premier coup. Déposez-le dans son lit avant qu’il s’endorme. Il pourra ainsi apprivoiser son nouvel environnement, s’y familiariser progressivement et s’y sentir bien pour s’y endormir.

Mon bébé dort peu

Vous craignez que votre bébé ne dorme pas assez ? Il n’y a sans doute aucune raison de vous en inquiéter. En matière de sommeil, chaque bébé a des besoins qui lui sont propres (il en va d’ailleurs de même pour les adultes). Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé va chercher son rythme.

D’autres raisons peuvent aussi justifier ses heures de sommeil trop courtes. Vérifiez si son environnement n’est pas trop lumineux ou trop bruyant. Une atmosphère sereine est indispensable pour un repos de qualité.

Ces conseils ne vous ont été d’aucune aide ? Un sommeil de mauvaise qualité peut bien sûr avoir d’autres origines. Le cas échéant, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Mais surtout, faites confiance à votre instinct, car personne d’autre ne connaît votre bébé mieux que vous !

Produits de soin 100 % naturels pour bébé

Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
75 ml
{{ 999 |formatPrice |currency }}
Pour un massage relaxant. Favorise la digestion.
50 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}
Baume ultra nourrissant. Protège la peau de bébé et apaise les irritations.
5 sur 5 étoiles
26 avis
25 g
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Prend soin et protège
5 sur 5 étoiles
27 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}