Si les courbatures n'ont rien d'agréable, elles sont heureusement faciles à éviter. Quelques précautions suffisent pour y échapper.
4 conseils contre les courbatures:
1. Veiller à adopter une bonne posture
Les personnes qui travaillent assises sont les plus susceptibles de ressentir des douleurs musculaires dans la nuque et les épaules. Le maintien d’une posture dans laquelle le dos reste toujours droit et les épaules détendues et non courbées vers l’avant permet d’éviter cette sensation de tension après une journée de travail. Un autre moyen consiste à faire quelques pas régulièrement, ou à bouger un peu, en bougeant par exemple délicatement la tête de la gauche vers la droite (ou inversement) ou en « roulant » les épaules vers l’avant et l’arrière, de manière à éliminer les tensions musculaires éventuelles.
2. Respectez vos limites physiques
Qu'il s'agisse d'une séance d'entraînement, d'une longue promenade ou de travaux dans la maison, le corps a des limites qu'il est préférable de ne pas dépasser.
Quel que soit l'effort physique à fournir, respectez cette règle d'or: si vous ressentez une douleur, arrêtez-vous. La douleur est le signal qu'utilise votre corps pour vous dire qu'il a atteint ses limites. Gare au risque de courbature ou de blessure si vous vous acharnez!
3. Massez vos muscles avant et après l'effort
Les massages sont excellents pour prévenir les courbatures. Utilisez une huile chauffante à base d'arnica, une plante réputée pour son effet réparateur sur les muscles raides et sensibles. En stimulant la circulation sanguine, un massage effectué avant et après l'effort détend et assouplit les muscles. Plus d'informations sur des courbatures, vous trouvez ici.
4. Vous n'avez pas échappé aux courbatures? S.O.S. Arnica!
Si vous souffrez malgré tout de courbatures, soulagez-les en appliquant le plus rapidement possible un spray à base d'extrait d'arnica sur les endroits douloureux. Ce spray rafraîchit instantanément la peau. En stimulant la circulation sanguine cutanée, l'extrait d'arnica intensifie l'apport d'oxygène et de nutriments vers les endroits du corps qui en ont besoin et accélère l'élimination des déchets.
Si la douleur persiste à la suite d'une surcharge musculaire, utilisez une pommade à base d'arnica. Préférez un baume s'il s'agit de symptômes plutôt chroniques (muscles raides au lever, douleurs au niveau de la nuque et des épaules…).
Consultez un médecin si la douleur persiste ou s'aggrave après quelques jours.